Le marché du chocolat a de nouvelles exigences de durabilité et de sécurité alimentaire.
Ces exigences impactent directement la manière d’acheter le cacao et de gérer les flux depuis les plantations jusqu’au lieu d’utilisation.
Les modules de formation dispensés par CDC permettent d’actualiser et de consolider les connaissances en fonction des exigences du marché.
L’industrie agroalimentaire en général et spécifiquement le secteur du cacao et du chocolat est très exigeante en matière de maitrise des procédés et de sécurité alimentaire.
Les différentes crises sanitaires auxquelles les industriels ont dû faire face sont très souvent la conséquence de déviations des paramètres de process.
Ces crises vont des plus simples aux plus complexes.
Nous pouvons rappeler celles toutes récentes de présence de salmonelles dans des produits de grande consommation qui ont entrainé des rappels de produits avec des conséquences désastreuses sur l’image des entreprises et des pertes financières énormes.
Les modules de formation dispensés par CDC permettent de donner aux stagiaires les compétences requises pour piloter des installations de broyage du cacao et de fabrication du chocolat en garantissant la sécurité alimentaire des produits.
Véritables outils de pilotage des performances industrielles et financières d’une activité de négoce ou de broyage du cacao, les modules de formation dispensés par CDC permettent de donner aux stagiaires les compétences requises pour :
Ce programme est destiné à :
Ils recevront une formation sur le métier depuis la sélection des matières premières (beurre, masse, poudre de cacao) jusqu’à la distribution de produits chocolatés en passant par la phase recette et formulation.